Après-shampoing : 5 choses à savoir

4,5 minutes

14 juillet 2022

L’après-shampoing, plus communément appelé conditionner, fait partie intégrante de notre routine quotidienne lors du lavage des cheveux. 

Depuis notre plus jeune âge, on fait l’usage de ce type de produit pour leurs propriétés cosmétiques telles que la souplesse ou le volume. Le pouvoir démêlant des après-shampoings en fait généralement un allié lors de votre routine capillaire. 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’utilisez, savez-vous ce qu’il fait réellement à vos cheveux ? De quelle façon il agit et impacte la santé de votre cuir chevelu ? Dans cet article, vous apprendrez 5 choses utiles à savoir à propos de l'après-shampoing. 

Qu’est-ce que l’après-shampoing?

Pour comprendre comment le produit agit, il faut connaître la base. Il faut également définir comment sont conçus les conditionneurs vendus par les grandes marques de soins capillaires. 

Qu’ils soient offerts avec ou sans rinçage, les après-shampoings consistent en un mélange d’émollients, de cires et de polymères. Ceux-ci recouvrent les cheveux, ce qui les rend plus faciles à coiffer.

Conçus pour hydrater vos cheveux, ils possèdent des ingrédients qui les adoucissent et les lissent. Cela nuit gravement à l’apparence et à la santé globale des cheveux. 

Pour ramener l’explication à sa plus simple expression, cela signifie que l’après-shampoing donne un petit Oumph! à vos cheveux. Toutefois, ils ne réparent pas les dommages en profondeur, seulement en surface. C’est une solution temporaire qui couvre les signes qui laissent présager que les cheveux ne sont pas en bonne santé.

La chimie derrière les après-shampoings

Les cheveux sont d’emblée chargés de manière négative. Cela entraîne généralement des excès de produits, des frisottis, etc. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont très endommagés. 

Plutôt que d’éliminer et de réparer cette charge négative, les conditionneurs utilisent des ingrédients ayant une grande valeur de charge positive. Cela agit en éliminant la charge supplémentaire et en laissant une apparence lisse. 

Ce fini lisse provient des émollients présents dans ces produits. Ceux-ci demeurent en surface afin d’adoucir le cheveu, combattre les frisottis et faciliter un brossage en douceur. Toutefois, ils alourdissent votre chevelure et fixent les mèches ensemble afin qu’ils paraissent brillants et sains. 

Malheureusement, avoir de beaux cheveux n’est pas synonyme de cheveux en bonne santé.

Comment agissent les après-shampoings

Parmi les 5 choses à savoir concernant les après-shampoings, il faut comprendre comment agissent ces produits. Cela permettra de sélectionner des produits qui offriront une réparation complète à votre chevelure. 

Ces produits permettent d’hydrater et de corriger la couche externe du cuir chevelu.  En leur offrant une apparence plus saine et plus douce, les après-shampoings les rendent plus faciles à coiffer. Cependant, ils ne réparent pas les dommages existants en profondeur, ils demeurent en surface.  

Quel est l’inconvénient dans ce cas ?

Les bienfaits de l’après-shampoing ne sont pas durables. Ceux-ci ne pénètrent pas en profondeur pour réparer les dommages causés par les produits chimiques, appareils chauffants, etc. 

Les ingrédients qui permettent à vos cheveux de s’adoucir et de réduire les frisottis sont éliminés d’un lavage à l’autre. C’est pourquoi il faudra constamment appliquer un après-shampoing pour obtenir ces avantages. 

Le cycle des cheveux

En règle générale, les après-shampoings sont rarement conçus pour optimiser le pH du cheveu. Très peu d’entreprises affichent le pH de leurs produits. L’usage d’un soin ayant un potentiel hydrogène différent de celui de votre cuir chevelu peut perturber son système d’autorégulation. 

L’usage d’un produit ayant un pH différent provoque une irritation ainsi qu’un stress sur chacune des mèches. Cela crée également une certaine dépendance à ce type de produit. Pour retrouver les “bienfaits” du conditionneur, il faudra sans cesse en appliquer, en plus de dépenser temps et énergie pour les discipliner. 

Tous ces effets vont dans le sens inverse de ce que nous recherchons dans un après-shampoing. 

En masquant les dommages plutôt que de les réparer en profondeur, avoir des cheveux de belle apparence suggère d’utiliser plus de produits. Il s’agit d’un énorme faux-pas en cosmétique capillaire. 

Un pH idéal serait légèrement acide et se situerait autour de 5.

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH est une unité de mesure qui permet d’indiquer la quantité d’ions d’hydrogène (H+) dans une solution. 

Connaître le pH d’une solution nous informe de son taux d’acidité (plus de H+ signifie un pH bas) ou d’alcalinité (moins de H+ signifie un pH élevé). 

L’échelle de mesure varie de 0 à 14, 7 étant la mesure neutre. 

Quel est le lien avec nos cheveux ?

Notre cuir chevelu possède son propre pH, où celui-ci joue un rôle important dans la santé globale des cheveux.  

À titre indicatif, un cheveu sain a un pH qui varie de 4,5 à 5,5. C’est la mesure optimale qui permet un environnement autorégulateur. Cela signifie que sans aucun autre facteur externe, votre corps a tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. 

C’est pourquoi l’application d’un produit n’ayant pas le même pH peut dérégler la mesure naturelle de votre cuir chevelu. Lorsque c’est le cas, c’est à ce moment que les cheveux deviennent vulnérables et que les dommages surviennent. 

Des cheveux en santé nécessitent moins

Modifier votre routine capillaire en sautant l’étape de l’après-shampoing comporte de nombreux avantages. Par exemple, lorsque vous appliquez des huiles nourrissantes ou autres produits coiffants, vous remarquerez qu’ils pénètrent mieux dans les cheveux. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un traitement sans rinçage avant d’appliquer vos autres produits coiffants préférés.  

 

Vous savez maintenant que l’après-shampoing enrobe les cheveux pour en faciliter la coiffure. Cela ne signifie pas qu’ils soient sains et en bonne santé. C’est pourquoi il est important de construire sa routine en utilisant des produits qui réparent les dommages et qui nettoient en profondeur

Ces 5 choses à savoir à propos de l’après-shampoing vous aiguillent quant au virage à entreprendre. Utiliser de meilleurs produits tels que K18 vous donne un résultat optimal et permanent. 






Les spécialistes de K18

K18 fait les choses différemment, notamment par l'usage d'un ingrédient actif breveté ayant fait ses preuves. Grâce à la science derrière nos produits et vu sa popularité de partout dans le monde, nous souhaitons vous offrir quelques trucs et conseils via le blogue. Apprenez-en plus sur l'ensemble de nos produits !