Comment réparer les cheveux abîmés de manière efficace ?

4 minutes

27 juillet 2022

Avec l’arrivée de produits certifiés bios, nous savons qu’avoir de beaux cheveux n’est pas synonyme de chevelure en bonne santé. Les dommages capillaires peuvent survenir dans de nombreux cas, même lorsque vous ne vous y attendez pas. 

Parmi ces ravages, on pense aux dommages causés par : 

  • l’usage de produits chimiques ou de multiples produits
  • l’usage d’appareils à haute température tels que le sèche-cheveux
  • le lavage excessif
  • la coloration  
  • Etc. 

Plus on utilise de produits ou d'appareils chauffants, plus on amincit et affaiblit le cheveu, menant éventuellement à une fatigue capillaire. 

Il existe toutefois une bonne nouvelle ! Si vous avez des cheveux secs et endommagés, il est possible de renverser la vapeur et de procéder à une réparation capillaire complète. Même les cheveux ternes y trouvent leur compte. 

Selon le type de dommage avec lequel vous êtes aux prises, vous apprendrez comment réparer les cheveux abimés de manière efficace et durable. 

Réparation en profondeur

Les magasins à grande surface tentent de se démarquer et d’offrir des produits aux propriétés réparatrices. Toutefois, la plupart d’entre eux agissent sur la couche supérieure du cheveu plutôt que de pénétrer en profondeur. Ils rendent les cheveux plus beaux et soyeux, mais le résultat n’est que cosmétique. Ils n’atteignent pas le dommage en soi et leurs effets disparaîtront au prochain lavage. 

Grâce à la science, nous savons que la réparation du cheveu abîmé doit être réalisée en profondeur. Elle doit s’effectuer plus précisément sur la couche interne, là où se trouvent les chaînes de kératine. 

Il faut savoir que lorsque les chaînes de kératine se détruisent, c’est que la structure centrale du cheveu est compromise. Les mèches perdent leur force et leur élasticité, c’est pourquoi la réparation doit passer par la reconnexion des liaisons disulfures. En réalisant ce procédé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre chevelure d’origine, pimpante de santé.      

Usage de soins capillaires appropriés

La majorité des produits réparateurs traversent la barrière créée par les conditionneurs, sans toutefois pénétrer jusqu’à la chaîne de kératine. Les produits utilisés et vendus en salon sont généralement de meilleure qualité. Ils permettent de réparer la fibre capillaire, c’est d’ailleurs le cas du masque sans rinçage à réparation moléculaire offert par K18

Utilisé par des stylistes du monde entier, le K18 Peptide™ atteint les chaînes brisées et les régénère tout en restaurant force et volume. 

Saviez-vous que l’emploi d’appareil générant de la chaleur contribue à endommager vos cheveux ? Que ce soit dû au séchoir à cheveux, fer à friser ou à lisser, ce type d'appareils laissent des ravages sur la chevelure. Même le simple geste de brosser vos cheveux crée des dommages mécaniques, qui sont toutefois moins graves que les chocs thermiques ou chimiques. 

Le masque de K18 traite tous ces dommages en seulement 4 minutes, pour un résultat permanent et en bonne santé. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’adresse à tous types de cheveux ! Il ne suffit que de l’appliquer sur les cheveux humides, à la suite du shampoing.

Éliminer les frisottis et dompter les cheveux crépus

Si vous avez des frisottis, c’est signe que vos cheveux ont soif et qu’ils tentent d’absorber l’humidité. Que ce soit causé par la sécheresse, l’excès d’humidité ou d'autres dommages, il est toujours possible de réparer les cheveux abîmés. 

D’où viennent les frisottis ?

Imaginez qu’il y a des petites écailles qui recouvrent chacun de vos cheveux. Lorsque votre chevelure est endommagée, ces petites écailles (nommées cuticules) sont relevées de sorte à pouvoir s’hydrater facilement et en quantité suffisante. Le frisottis est donc le résultat des cuticules qui ont un aspect crépu et gonflé.  

De manière générale, on pense aux frisottis lorsque l’air est humide. Comme le cheveu est poreux, il absorbe les molécules d’eau présentes dans l’air plus facilement. C’est d’autant plus vrai pour les cheveux endommagés. 

Ceux-ci vont tenter de boire davantage pour contrer les dommages, c’est toutefois l’effet inverse qui va se produire. Des liaisons d’hydrogène se forment entre la kératine et l’eau. Cela fait en sorte que les cheveux se replient sur eux-mêmes, sont cassants et favorisent l’apparition de frisottis. 

Il faut noter que notre mode de vie influence également l’apparition de dommages. L’usage de produits coiffants, d’appareils chauffants ou la coloration des cheveux contribue à endommager la chevelure et à provoquer des frisottis. Une réparation en profondeur sera par la suite nécessaire pour réparer les cheveux abîmés.

 

En conclusion

Notre solution ? Le masque capillaire sans rinçage à réparation moléculaire. Comme le K18 Peptide™ s’adresse à tous les types de cheveux, les ingrédients actifs qu’il contient offrent des résultats spectaculaires. C’est d’autant plus vrai pour les cheveux abîmés. 

À la suite des 4 minutes de repos, il est déjà possible de constater une différence et de remarquer le résultat. 

Cette innovation capillaire permet aux cheveux de retrouver force et volume.  Elle permet également d’inverser les effets des différents produits utilisés lors de votre routine capillaire. Vous apercevrez une diminution des pointes fourchues et des cheveux cassants. 

 



Les spécialistes de K18

K18 fait les choses différemment, notamment par l'usage d'un ingrédient actif breveté ayant fait ses preuves. Grâce à la science derrière nos produits et vu sa popularité de partout dans le monde, nous souhaitons vous offrir quelques trucs et conseils via le blogue. Apprenez-en plus sur l'ensemble de nos produits !