Réparer les cheveux abîmés : Nos meilleurs conseils

7 minutes

26 mai 2022

Intégrer un nouveau produit à votre routine capillaire peut parfois devenir un casse-tête, en plus de vous décourager lorsque vous ne constatez pas les résultats escomptés. Si vous êtes adepte de la coloration, de produits de toutes sortes ou d’appareils chauffants pour dompter votre chevelure, il est possible que vous remarquiez que vos cheveux soient abîmés, voire en très mauvais état. 

Décider d’entreprendre un traitement tel que le masque capillaire offert par K18 peut non seulement être très bénéfique pour la santé de vos cheveux, mais également renverser la vapeur en leur redonnant leur éclat d’origine de manière permanente*. 

Pour que vous utilisiez adéquatement ce produit breveté et que vous jouissiez de ses résultats spectaculaires, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils afin de maîtriser le masque capillaire sans rinçage à réparation moléculaire K18 lors de votre routine beauté et ainsi, réparer vos cheveux abîmés.

Détoxifier pour mieux imprégner 

Si votre routine comporte l’ajout de nombreux produits capillaires, vous devriez penser à utiliser un shampoing clarifiant sur une base régulière. Ce type de shampoing permet de nettoyer les cheveux en profondeur, tout en retirant les excès d’huile ou d’ingrédients obstruants tels que les silicones, par exemple. Ces éléments agissent comme un vernis enrobant la fibre capillaire et lui donnant un lustre incroyable. Toutefois, ces produits empêchent tous les ingrédients actifs présents dans nos produits de pénétrer afin d’agir adéquatement. 

Lors de la première application du masque capillaire K18, nous recommandons d’utiliser ce type de shampoing pour permettre aux ingrédients tels que le K18Peptide™ de pénétrer dans les couches les plus profondes du cheveu. De cette façon, les bénéfices du masque seront complets. Le produit va notamment : 

  • Réparer et reconnecter les chaînes de kératine
  • Restaurer les couches du cheveu les plus profondes vers l’extérieur
  • Reformer les liaisons disulfures pour ramener les mèches endommagées à leur état d'origine 
  • Redonner force, douceur et volume 
  • Offrir une sensation de jeunesse à votre chevelure
  • Générer des résultats durables et permanents

Les shampoings et conditionneurs que nous retrouvons dans les magasins à grande surface appliquent un enduit sur vos cheveux. Vous avez la sensation de douceur, de volume et d’éclat, mais ce type de produits demeurent en surface et offrent un résultat temporaire

Clarifier est la clé d’un nettoyage en profondeur, tout en éliminant les résidus laissés par ces produits. 

Y a-t-il une fréquence préférable pour l’usage d’un shampoing clarifiant ? La réponse est non. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux et du nombre de produits utilisés. 

Si vous lavez souvent vos cheveux, mais que vous utilisez très peu de produits coiffants, le clarifiant est nécessaire sur une base moins régulière. À l’inverse, si vous utilisez de nombreux produits dans votre routine, ce type de produit sera nécessaire plus souvent. 

Voici la fréquence recommandée : 

Fréquence de lavage

Appliquer sur cheveux humides

Pour que le masque capillaire sans rinçage à réparation moléculaire fonctionne pleinement*, il est nécessaire de l’appliquer sur des cheveux humides, essorés à la serviette. Cette façon de procéder réside dans le fait qu’un minimum d’eau est requis pour permettre à la couche externe de la cuticule de vos cheveux de gonfler, ce qui crée une ouverture dans laquelle le K18Peptide™ peut entrer. 

Si vos cheveux sont trop gorgés d’eau, cela dilue le produit. Vous pourriez donc avoir l’impression de devoir ajouter une plus grande quantité du masque K18, ce qui serait une erreur. C’est pourquoi une application sur cheveux humides est l’entre-deux parfait pour que le produit adhère adéquatement, pour un résultat optimal. 

Comment savoir si vos cheveux sont trop gorgés d’eau ?

Un cheveu humide est un cheveu qui ne dégoutte plus, mais qui est encore mouillé au toucher. Dans les exemples ci-dessous, les cheveux présentés dans la première image sont encore trop mouillés, tandis que dans la dernière image, ils ne sont pas assez humides. L’image au centre représente le cheveu humide parfait pour l’application du masque K18.

cheveux humides

Lorsque les cheveux sont bien essorés et encore humides, appliquez le masque à réparation moléculaire de K18 et laissez reposer 4 minutes. Un coup le temps de repos terminé, vous pouvez vous coiffer comme à l’habitude. Comme le masque offert par K18 n’entre en conflit avec aucun autre produit de coiffage, vous pouvez aisément utiliser les produits de votre routine habituelle.

Utiliser une plus petite quantité, pour un résultat spectaculaire

Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à mettre une certaine quantité de produit capillaire, afin que ça mousse et nettoie en profondeur. Saviez-vous que c’est en réalité un mythe ? Les produits que nous retrouvons en salon, généralement haut de gamme, ne moussent que très peu et offrent des résultats optimaux. 

Vous avez utilisé le masque K18 et trouvez vos cheveux secs et cassants ? C’est probablement parce que vous en avez étendu une trop grande quantité sur vos cheveux. Comme notre masque K18 est très concentré, en utiliser moins génère de meilleurs résultats, à l’inverse les après-shampoings et masques capillaires vendus dans les magasins à grande surface. De plus, cela vous permet de ne pas gaspiller et d’en bénéficier plus longtemps.

Il est également important de noter que le masque de K18 n’est pas un hydratant actif. Il s’agit d’un produit qui se concentre sur la réparation et la restructuration de la fibre capillaire. Comme il est possible que vous ne retrouviez pas cet effet de douceur au toucher, l’usage de produits coiffants hydratants est une alternative de choix à la suite de l’application du masque K18.  

Comment connaître la quantité à utiliser ?

De façon générale, nous recommandons un coup de pompe, puis de l’étaler entre vos mains pour l’appliquer de manière uniforme sur l’ensemble de la chevelure, de la pointe à la racine. Comme nous recherchons une couverture totale et optimale, s’il manque des mèches, vous pouvez utiliser un demi (½) coup de pompe supplémentaire à la fois. 

L’aspect sain que le cheveu retrouve suite à l’emploi du masque K18 demeure plus brillant et naturel, en plus de conserver sa forme. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’utiliser autant de produits coiffants. C’est une combinaison gagnant-gagnant! 

K18 s’adresse sans problèmes à tous types de cheveux, sans exception. Après le temps de repos, l’emploi de produits coiffants demeure à votre discrétion, et permet notamment de mieux définir votre style, de démêler ou d’hydrater la chevelure, de contrôler les frisottis et d’accentuer les boucles. Laissez libre court à votre inspiration !

Faire confiance au processus breveté

Nombreuses sont les personnes qui constatent des résultats après une seule application! Bien qu’ils diffèrent d’une personne à l’autre, sachez que ces résultats sont progressifs et s’améliorent avec le temps. De plus, puisqu’il y a de nombreux facteurs à prendre en considération quant à ce qui peut endommager nos cheveux (on peut notamment penser à la pollution, aux rayons UV, au contact avec une eau dure, etc.), la conclusion de ce traitement varie d’une personne à l’autre*. 

Le cycle requis pour réparer les cheveux abîmés 

Débutez l’usage du masque capillaire K18 pendant 4 à 6 lavages consécutifs. Cela traitera votre cuir chevelu afin de lui redonner son éclat naturel, tout en les réparant en profondeur. Par la suite, entretenez vos cheveux avec le K18 pour maintenir force, douceur et volume lorsque nécessaire. En général, nous conseillons d’en faire l’usage aux semaines ou deux semaines, selon la fréquence de lavage et la charge de produits coiffants qui sont utilisés. 

Si vous constatez des dommages plus importants, qui seraient liés notamment à une eau dure ou à l’usage de produits chimiques, vous pouvez répéter ce cycle de 4 à 6 lavages. Également, lorsque vous colorez vos cheveux, réaliser cette étape devrait faire partie intégrante de votre routine pour préserver la santé de vos cheveux. C’est comme de recommencer avec de nouveaux cheveux à tous coups ! 

 

Avez-vous pensé à faire appel au service professionnel de K18 lors de vos colorations en salon ? L’usage des produits K18 représente un allié de taille dans votre routine capillaire. Que ce soit pour combattre les dommages quotidiens sur les cheveux ou pour donner un coup de pouce indispensable entre les applications maison, utiliser K18 optimise la réparation à concurrence de 2 à 3 fois par année, ou de façon automatique entre chaque service chimique.

 

*Prenez note que les résultats spectaculaires n’apparaissent pas à la suite d’une seule utilisation. Il faut compter environ 4 à 6 applications afin de constater les réels bénéfices que procurent les produits K18. 

 



Les spécialistes de K18

K18 fait les choses différemment, notamment par l'usage d'un ingrédient actif breveté ayant fait ses preuves. Grâce à la science derrière nos produits et vu sa popularité de partout dans le monde, nous souhaitons vous offrir quelques trucs et conseils via le blogue. Apprenez-en plus sur l'ensemble de nos produits !