Soin des cheveux abîmés par la décoloration

5 minutes

7 juin 2022

Nous le savons, la décoloration crée des ravages importants à notre chevelure. De nombreux facteurs ont une incidence sur le degré de dommages générés par la décoloration. Une fréquence plus élevée aura un plus grand impact sur le cheveu qu’une décoloration annuelle ou bisannuelle, par exemple.

Mais savez-vous exactement de quelle façon les décolorants agissent et quels en sont les effets sur vos cheveux? 

Nous mettrons en lumière le procédé par lequel les stylistes parviennent à pâlir la couleur de la chevelure, puis donnerons également quelques conseils sur les soins à effectuer afin de réparer vos cheveux. 

Un processus ardu pour les cheveux

Quand on entreprend de décolorer les cheveux, on entame un processus chimique dans lequel on retire le pigment du cheveu. Un agent alcalin est utilisé afin d’ouvrir la cuticule, à la suite de laquelle un agent oxydant pénètre dans le cortex du cheveu et en détruit la mélanine naturelle. La mélanine est le composé responsable de donner la couleur à nos cheveux et notre peau. 

Votre professionnel de la coiffure détermine la durée nécessaire pour éclaircir la chevelure ainsi que la formule à utiliser, selon l’objectif désiré. Reposant sur votre couleur au début du processus versus le résultat final attendu, la formule d’éclaircissement va agir dans vos cheveux et les pâlir en vue de l’étape suivante. On frôlera parfois des teintes plus jaunâtres ou rougeâtre, selon votre pigmentation naturelle, afin de se rendre vers le résultat espéré. 

Ce processus, dûment utilisé par les stylistes de partout, décompose les acides gras naturels de la tige du cheveu. Cela affaiblit considérablement la mèche et limite l’hydratation du cheveu. Bien qu’ils puissent avoir l’air pleins de vie à la suite du traitement, il en est tout autre.   

Il faut porter une attention particulière aux cheveux abîmés par la décoloration, puisque celle-ci rend vos cheveux secs, cassants et sans brillance. Votre spécialiste doit respecter l’intégrité des cheveux, et en l’occurrence, réaliser plusieurs séances avant d’atteindre le résultat final. Autrement, le cuir chevelu ne peut supporter le processus de blanchiment et les dommages seront importants et visibles. 

Que doit-on savoir avant d’entamer un processus de décoloration ? 

Il faut savoir que, même en utilisant les meilleurs produits professionnels, vos cheveux seront endommagés à la suite d’une décoloration. Faire appel à un professionnel de la coiffure est alors la seule façon de minimiser les impacts sur votre cuir chevelu.

Afin de conserver cette couleur éclatante, il faut également savoir qu’une visite au 6 à 8 semaines en salon doit être envisagée. Ainsi, on s’assure de couvrir votre racine et de maintenir votre couleur. Vous pouvez espacer vos visites, la tâche sera toutefois plus ardue pour votre styliste au moment de travailler la coloration, en plus d’altérer le résultat final.

Quelques conseils à respecter

Vous trouverez possiblement que vos cheveux sont plus rugueux, secs ou cassants à la suite de la décoloration. Pour y pallier, suivez ces quelques conseils afin d’éviter d’envenimer les dommages. 

1. Réduire la fréquence de décoloration

Le processus d'éclaircissement est l’un des éléments qui causent le plus de dommages à vos cheveux. Une fois vos cheveux colorés, il est préférable d’espacer vos visites d’au moins un mois entre chacune des étapes de décoloration. C’est surtout le cas si vous cherchez à avoir des cheveux blonds.  

2. Couper vos cheveux fréquemment

Afin que vos cheveux se refassent une santé, nous recommandons de rendre visite à votre professionnel de la coiffure toutes les 6 à 8 semaines. Quand vous remarquez que les pointes commencent à être fourchues et qu’ils semblent abîmés, c’est signe qu’ils commencent à se détacher. Petit truc de styliste : Faites couper vos cheveux dans la semaine qui suit une coloration ou une décoloration viendra sceller les pointes. De cette façon, vous contribuez à maintenir une bonne santé capillaire. 

3. Choisir un shampoing adapté

Il est important de choisir un shampoing qui offre un équilibre entre hydratation et protéines. L’humidité permet d’hydrater vos cheveux, tandis que les glucides permettent de les renforcer. Vous avez éclairci quelques mèches ? Il est primordial de trouver le bon shampoing, tout en respectant le pH de votre cheveu

Mais comment choisir le bon produit ? Il suffit de trouver un produit : 

  • Sans sulfates, puisque cela assèche le cheveu 
  • Sans silicones, qui s’accumulent sur le cuir chevelu et l’empêchent d’absorber. Nous pourrions comparer l’ajout de silicones à l'impossibilité de se démaquiller le visage tel que nous le faisons chaque soir. Ils bloquent complètement les pores du cheveu. 
  • Sans parabènes, qui affectent les différents niveaux d’hormones du cheveu et agissent comme éléments conservateurs

Nous recommandons de limiter vos shampoings puisque cela peut réduire ou envenimer la production naturelle des huiles. Celles-ci protègent vos cheveux et les nourrissent afin de les maintenir en bonne santé. Privilégiez un produit qui est sec, qui permettra à la racine d’absorber les éléments essentiels à sa croissance. Cela leur donnera un peu de volume également. 

Finalement, choisir un shampoing dans lequel est intégré un pigment violet préservera votre blond plus longtemps. Le violet viendra couper les reflets qui pourraient apparaître au fil du temps. 

4. Privilégier un revitalisant sans rinçage

Les conditionneurs sans rinçage et huiles capillaires sont très utiles pour les cheveux décolorés. Ce type de produits permet d’offrir davantage d’hydratation à vos cheveux. C’est en utilisant des acides gras dans les mèches qu’elles parviennent à se nourrir et se protéger. 

5. Appliquer le masque capillaire sans rinçage K18

La décoloration exerce un stress énorme sur la fibre capillaire. C’est pourquoi il faut penser à redonner force et élasticité à vos cheveux. À appliquer sur cheveux essorés à la serviette, le masque capillaire K18 Peptide™ pénètre à l’intérieur de la mèche afin de reconnecter les chaînes de kératine qui ont été brisées. En utilisant ce produit, vous contribuez à la régénération des liaisons disulfures qui ont été ravagées par le processus de décoloration. 

Terminer en beauté 

Le masque à réparation moléculaire de K18 a été conçu pour répondre à ce besoin. En ajoutant nos produits à votre routine capillaire, vous restreignez les dommages à votre chevelure. Ainsi, ils inversent les dommages causés par la décoloration, les services chimiques et l’usage de la chaleur en seulement 4 minutes. 

Un seul traitement en salon permet à vos cheveux de retrouver plus de 90% de leur force et 94% d’élasticité*. 

Laissez-vous surprendre par le résultat que vous offre K18. En quelques minutes, vous retrouvez des cheveux forts, lisses et soyeux. Le plus surprenant ? Plus vos cheveux sont abîmés, plus les résultats seront spectaculaires !

 

*Prenez note que les résultats spectaculaires n’apparaissent pas à la suite d’une seule utilisation. Il faut compter environ 4 à 6 applications afin de constater les réels bénéfices que procurent les produits K18. 



Les spécialistes de K18

K18 fait les choses différemment, notamment par l'usage d'un ingrédient actif breveté ayant fait ses preuves. Grâce à la science derrière nos produits et vu sa popularité de partout dans le monde, nous souhaitons vous offrir quelques trucs et conseils via le blogue. Apprenez-en plus sur l'ensemble de nos produits !